Nouvelles

securite-informatique-test-penetration.jpg

 

La Station Spatiale Internationale bascule actuellement son matériel informatique critique de Windows à Linux afin officiellement "d'améliorer la fiabilité et la stabilité d'un des environnements informatique les plus extrême qu'on puisse imaginer ".
Le service formation de la Fondation Linux a même été sollicité par la Nasa dans ce cadre .

Opslan (nom donné par la Nasa à la partie "informatique" critique de leur projet) a donc vu l'intégralité de ses postes de travail passer de Windows à Linux, en version Debian 6 pour être précis.


Opslan , via ses réseaux a pour prérogatives par exemple, de fournir aux cosmonautes des informations qui vont de la localisation de la Station spatiale, en passant par l'inventaire matériel, ou encore la gestion des caméras à l'intérieur et à l'éxtérieur de la station.


La Nasa va même plus loin, puisque outre le fait que tous les portables des cosmonautes sont désormais équipés de Linux en système d'exploitation, elle annonce que son robot R2 actuellement en développement , et qui va prendre en charge certaines prérogatives des cosmonautes (incluant parfois des sorties dans l'espace), est piloté lui aussi par un système d'exploitation linux .


Le genre d'infos qui devrait faire méditer .
Pour votre information, la totalité des outils defcon7.com tournent sous Linux et Debian est l'une de nos mouture préférée  .