Présentation - Services

Fermer Qui suis je ?

Fermer Création Sites internet et web 2.0

Fermer Photo et Video

Fermer Clients et références

Webmaster - Infos
Visites

 255119 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Création Sites internet et web 2.0 - Site internet administrable

logoweb20.jpgLes CMS (Content Managing System, ou système de gestion de contenu en français) ou sites administrables, ou encore sites collaboratifs sont des sites internet simples ou de type magazines, portail, ou encore de type base de données documentaire.

Ces sites peuvent être administrés de manière simple (une ou deux personnes mettant à jour des sections existantes, ce qui permet de modifier un tarif, ou changer une photo sans faire appel à votre webmaster), ou un peu plus évoluée (création de nouvelles pages et intégration automatique de ces pages crées dans le menu de navigation du site)  .

Egalement, un CMS peut s'articuler autour de projets beaucoup plus complexes, avec plusieurs rédacteurs n'ayant pas tous les mêmes droits d'accès et de modification, des membres qui s'enregistrent en qui apportent leur contribution en participants aux forums (il peuvent aussi réagir à chaque article), du dispachage de contenu en différentes sections et sous sections, l'ajout d'un moteur de recherche interne, l'intégration d'une boutique en ligne dans l'interface, et bien d'autres fonctionnalités .

cms.pngVous naviguez actuellement sur la version "CMS" d'hydroxygen, car j'ai basculé vers ce genre de solution pour mon propre site, depuis 2005.

Ce genre de système est très utile pour des sites internet d'entreprises de toutes tailles , des collectivités, des offices de tourisme, des associations qui ont besoin d'informer, de militer et qui ont besoin de le faire souvent.
Par ailleurs, à l'heure du web 2.0 et du besoin d'interactivité que cette vague génère, et alors que les internautes mais aussi les moteurs de recherche (google) deviennent exigeants notamment concernant les fréquences de mise à jour des sites qu'ils visitent , je pousse mes clients potentiels à adopter la stratégie du Cms pour leur site internet; sauf cas spécifiques ou exigences graphiques très particulières.

Comme je l'ai dis,de nombreuses fonctions peuvent être attribuées à un site de type CMS (galeries photos, sondages, téléchargement de documents, etc...). Il est possible d'établir des hiérarchies d'administrateurs de rédacteurs qui soient simples ou élaborées selon les besoins spécifiques.

Les CMS ont tout d'abord souvent été utilisés par les organes de presse qui ont un site internet ("le Monde", "le Monde Diplomatique"), mais leur champ d'application étant très vaste, leur utilisation s'est étendue.
La baisse des coûts de mise en place de telles applications internet, grâce au développement de frameworks en opensource, permet désormais à des webmasters freelance comme moi de vous proposer ce fantastique outil de communication dynamique à des prix plus que raisonnables.

le site sur lequel vous naviguez actuellement est propulsé par le script  framework GUPPY, que je maitrise très bien et j'ai procédé à son déploiement et à son intégration graphique sur le serveur hydroxygen, et sur d'autres serveurs de mes clients.
Je travaille également avec MODX, DUPRAL, WORDPRESS, SPIP et  JOOMLA (des scripts CMS d'architecture php reposant sur base SQL), s'il s'avère que l'une de ces solution vous convienne mieux.

Je dispose de versions tests de chacun de ces CMS pour lesquels je me suis spécialisé, déjà installées sur le serveur hydroxygen, et je puis donc rapidement vous faire une démonstration, notamment du back office ou "zone admin", afin de vous aider dans votre choix, et afin de vous faire mettre en ligne du contenu en moins de 5 minutes. N'hésitez pas à me contacter,et à prendre rendez vous pour une petite teleconférence -demo skype par exemple.

 

Date de création : 18/05/2006 @ 14:47
Dernière modification : 15/05/2012 @ 18:05
Catégorie : Création Sites internet et web 2.0
Page lue 7121 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
hydroxygen.eu © 2014