Présentation - Services

Fermer Qui suis je ?

Fermer Création Sites internet et web 2.0

Fermer Photo et Video

Fermer Clients et références

Webmaster - Infos
Visites

 247344 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


internet.jpg2013/2014....l'Internet est en train d'atteindre sa phase de croisière optimale. l'interactivité est maximale, les taux d'équipement et de connexions haut débit augmentent sans cesse, et les utilisateurs commencent à réellement apprécier l'outil et à se "lacher".

Cela implique que la nébuleuse s'agrandit, et que l'internaute, s'il est désormais prêt à consommer "online"; n'en a pas moins affiné ses connaissances web et donc ses exigences.
Exigences en matière de moteur de recherche, exigences en matière d'ergonomie des interfaces sur lesquelles il se retrouve, exigences graphiques et besoins de nouveaux médias comme la vidéo web, exigences en terme d'interactivité.

Egalement, le business sur la toile est devenu une réalité plus que palpable, y compris pour les PME, à condition de s'en donner les moyens.

Je reste convaincu de ma politique : la création d'un site internet, c'est avant tout une analyse en amont de sa web-clientèle, un ciblage des mots clé sur lesquels être bien positionné sur les moteurs de recherche, de manière à ce qu'un nombre non négligeable d'internautes ciblés arrivent sur le site qu'ils cherchent : le votre!

Un fois que cette clientèle sélectionnée de manière pertinente arrive sur votre site en nombre suffisant, il faut lui offrir une interface à l'intérieur de laquelle il lui est facile de naviguer, et surtout ou il lui sera possible de satisfaire son acte d'achat et/ou de réservation rapidement,dans une ambiance fluide, sécurisée, et conforme à la législation en vigueur.

creation-site-internet-annecy.jpgFinalement, en surfant la toile, on constate que peu nombreux sont ceux qui mettent réellement tous ces moyens en oeuvre. Par contre statistiquement, ceux qui le font ne le regrettent pas.

j'ajouterai que la mise aux normes de votre outil internet vis à vis du W3C (XHTML et CSS qui sont en cours de fusionnage vers le html5 ) est un plus non négligeable aussi bien pour l'interopérabilité de votre site que votre positionnement, ou encore pour alléger le travail de votre serveur d'hébergement.

Le cocktail , dans ses grandes lignes est simple : positionnement sur les bons mots+ergonomie+interface de reservation & module de paiement sécurisé = business et rapide retour sur investissement.
Sa mise en oeuvre nécessite de faire appel à un professionnel qui a cette vue d'ensemble êtes vous prêt?





hydroxygen.eu -Multimédias webmastering (conception, création sites internet - Référencement) -Prises de vue photo/vidéo et montages - Optimisation de formats et enrichissement de contenus web.
Massif des Aravis - Annecy - FRANCE - Tel: (0033)4 50 52 57 35 - (0033)6 37 90 36 06 -
creation-site-internet-thones-laclusaz-grand-bornand.png
 
Les 4 dernières nouvelles

Je souhaites, à travers cet article, établir les différences et utilités  respectives
- Des contrats de maintenance 
- Des contrats et missions ponctuelles d'assistance

et leur place par rapport aux services que l'hébergeur ne propose pas,  et aux services qui ne sont pas compris dans mon contrat de réalisation de votre site internet .

Le schéma ci dessous  vous permet d'avoir un aperçu graphique de ce que j'explique ci après, et vous permettra de faire la dissociation entre les prérogatives de l'hébergeur et celles du webmaster dans le cadre de l'entretien de ce qui est a considérer comme les fondations et la toiture de votre "maisonweb" .

 

realisation-site-internet-annecy-geneve.png


Introduction :

Il est constaté une augmentation des prérogatives google et du hacking/piratage, ce qui fait de votre politique d'hébergement un aspect à ne pas négliger en ce qui concerne votre site internet .


Depuis 1 an, j'ai pu constater une redondance d'attaques sur l'ensemble de vos sites, et notamment sur vos formulaires de réservation pour ceux qui en ont .
C'est une tendance globale et mondiale, qui n'exclue personne ni aucun secteur d'activité et qui a pour belligérants aussi bien des agences gouvernementales étrangères dont la mission est de ralentir des économies , que des hackers payés par d'éventuels concurrents qui veulent avoir accès à des bases de données clients ou technologiques, et il ne faut pas oublier les jeunes hackers/crackers en herbe qui veulent impressionner leurs camarades en hackant, crackant  ou défaçant le plus de sites internet possibles .
Cela m'a permis de voir que ma politique de mise à jour systématique des scripts qui propulsent vos site, et notamment guppy, que j'utilise dans 99 pcent des cas, s'avère être une bonne politique tant au présent qu'au futur .


L'année à venir va être très offensive pour les hackers/crackers de tous types, aussi, je tiens de par cet article ,à vous décrire ce qu'est le travail qui est inclus dans les prérogatives du contrat de maintenance que vous avez avec moi.
Pour votre information, je me prépare également à des mesures de migrations d'urgence au cas ou les grosses société d'hébergement , dont celle qui vous héberge fasse faillite par exemple (OVH est la société leader et est loin d'être en difficulté, mais je préfère parer au pire).

Cet aspect de mon travail va en augmentant, et donc je ne peux plus assurer certains petits "à coté" gratuitement et de manière aussi réactive que je ne le faisais auparavant .
Vous aurez du noter pour certains que j'ai eu des problèmes de délai cette année, et je compte remédier à cette problématique en restructurant mes méthodes , notamment commerciales .

C'est la raison pour laquelle, vous découvrirez, à travers ce document, comment faire la dissociation entre maintenance de la structure technique présente sur votre serveur et assistance à la mise en ligne de contenu et l'amélioration de votre site lui même , et comment je m'organise désormais d'un point de vue tarifaire et délais .
Merci donc, afin d'améliorer notre future collaboration , de prendre quelques minutes à lire attentivement ce document .

QUE FAIT L'HEBERGEUR?

Commençons par Un peu de déontologie, et laissez moi donc vous expliquer  mon choix en la matière:

Votre (vos) site(s) est (sont) hébergé(s) par la société OVH, dans le cadre d'un contrat en votre nom .
Votre (vos) site(s) est (sont) hébergé(s) dans le cadre d'hébergement mutualisés chez ovh, et non dans le cadre d'un hébergement dédié .
Je ne fais donc pas de marge puisque je vous fais régler directement à ovh les prestations que je vous fais prendre auprès d'eux .

Quelle est la différence entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié ?
Un hébergement mutualisé est un hébergement situé sur un serveur ovh, cloisonné par ovh, qui permet à chaque client d'avoir un espace qui lui est propre .
C'est très important pour votre positionnement google et pour la sécurité de votre site.
Un hébergement dédié est un serveur loué par votre webmaster (souvent sans qu'il ne vous informe) et dont il vous facture l'hébergement dans sa totalité, ce qui lui permet de faire une marge non négligeable .
Ovh dans ce cas laisse au webmaster le soin de cloisonner les serveur entre ses clients, de sécuriser et mettre à jour les applications au coeur du serveur .... Or, dans les Aravis, à par moi, je ne connais aucun concurrent possédant l'ensemble des compétences requises pour administrer un serveur ...et bien que je saches le faire, je ne m'y amuse pas car en réalité , ce serait un travail à plein temps pour une seule personne .
Dans le cas d'un serveur dédié, si le webmaster n'a pas de compétence d'administrateur serveur, il peut donc mal cloisonner l'espace entre votre site et celui d'un autre client , et mal sécuriser le serveur lui même , ce qui peut entrainer des absences de position sur google et la contamination d'un site piraté à un autre situé sur le même serveur , mais aussi d'autres problème au niveau de la disponibilité de la bande passante , ce qui peut entrainer des coupures, notamment dans une zone saisonnière comme la notre.

Dans le cadre de l'hébergement mutualisé que je vous fais prendre, vous payez à OVH les services suivants (voir schéma zone entourée de hachures jaunes et blanches):
- Mise à disposition d'un espace de disques dur (ou votre site est stocké et ou vous pouvez stocker images, texte, et toutes données relatives à vos mises à jour)
- Mise à disposition de bande passante (qui permet à plusieurs internautes en même temps et de part le monde de se connecter à votre site 7j/7 24h/24)
- Mise à disposition pour votre webmaster d'un outil d'administration de serveur permettant de manipuler les noms de domaines, de créer des boites mails, de mettre en ligne des sites, de créer des bases de données, de mettre en place des systèmes de paiement sécurisé, des zones accessibles par mots de passe, de mettre en place de redirection propres si vos sites migrent d'une solution à une autre, etc...)

Les serveurs OVH :
- Sont installés dans des bâtiments dont OVH est propriétaire et qui sont équipés aux dernières normes architecturales en matière de salles blanches informatiques .
- Tournent sous système d'exploitation LINUX
- Utilisent apache comme "distributeur " http des pages de votre site aux appareils qui en font la requête (ordinateur/telephones portables, etc.),
- Utilisent MySQL comme gestionnaire de base de données
- Utilisent par défaut PHP comme module de développement d'applications web dynamiques.
OVH assurent donc eux même les mises à jour de sécurité et de fonctionnalité notamment concernant apache et PHP.
Ainsi pour prendre un exemple isolé, il y a eu une migration en PHP 5 il y a 18 mois.


Définition et prerogatives du contrat de MAINTENANCE et sauvegarde Site internet :

a/ La maintenance/sauvegarde est nécessaire ET OBLIGATOIRE  pour tout client qui met à jour lui même son site et dont le site échange avec une base de donnée, à savoir ceux dont le site est propulsé par un script CMS (guppy, Wordpress, Dupral ou SPIP) ou par un script de boutique en ligne (prestashop).
Elle est spécifique, pour chaque module spécifique (système de réservation, CMS, système de cryptage pour paiement sécurisé).
Chaque système a donc besoin , à des périodes différentes , de faire l'objet d'opération de modifications au niveau de sa structure , afin qu'il soit compatible aux nouvelles versions de navigateurs, à différents appareils, mais aussi et surtout afin de parer aux dernières failles exploitées par lesdits hackers/crackers.

Elle se fait donc à l'année, de manière invisible pour vous et  les internautes, et elle se fait  à 3 niveaux:

1- La sauvegarde régulière de la base de donnée, qui permet de sauvegarder le contenu ainsi que sa hiérarchisation (menu/sous menu/news, textes et liens vers images ou autre élément multimédias)

2- la sauvegarde du contenu multimédias (videos, images, etc...)

3- Les mises à jour, au minimum celles de sécurité spécifiques à chacun des scripts utilisés (guppy, etc...) au fur et à mesure que la team de développement officielle les publie...Préalablement, je fais un test des patch de mise à jour sur des versions tests situées sur le serveur hydroxygen (sur lequel je dispose de clones cachés de vos sites), avant de les appliquer systématiquement sur les scripts de mes clients,.
J'ai pour habitude également d'opérer à ces opérations de maintenance à des heures tardives, ce qui garantie, en dehors des surcharges serveurs inhérents à OVH une accessibilité de vos sites sur l'ensemble de leurs fonctionnalités 7j/7 24h / 24.

Attention: par observation sur le terrain, lors de mes heures de veille technologique, j'ai pu observer que les webmasters qui s'acquittent de cette tâche sont rares.
Je trouve, lors de mes période de veille technologique, régulièrement des exemples de sites crackés ou défaçés qui en font la preuve, et je tiens a dire que les agences web ne sont pas les derniers dans cette liste.
Ne vous fiez aucunement à la taille de l'entreprise lors de votre choix en  matière de maintenance.....
Les webmasters et agences web  qui utilisent des serveurs dédiés et qui en plus ne font pas les mise a jour des CMS sont légions .


b/Le Stockage des données

Pour des raisons de sécurité, je ne puis dévoiler les lieux, matériels , logiciels et méthodes utilisées pour stocker les données que j'enregistre lors des sauvegardes.
Sachez seulement que ces données sont triplées  au niveau des disques durs, et que ces disques durs sont en différents endroits physiquement, et j'ai un contrôle total quand à l'accès à ces endroits.
Mes ordinateurs sont par ailleurs protégés par des solutions payantes et , étant moi même féru de sécurité informatique, je veille au grain.

 

ATTENTION : Je garantie donc un niveau de sécurité assez élevé pour vos sites (et donc les données qui y transitent comme les coordonnées de vos clients).

je ne puis pas garantir les failles inhérentes à votre matériel et à l'usage que vous , ou vos proches, faites de celui ci .

Si vous voulez un niveau de sécurité optimal pour vous ou les locaux de votre entreprise afin qu'il n'y ait pas exploitation de failles de votre côté, il vous faut , à votre niveau sécuriser votre infrastructure fixe et vos appareils mobiles .

Voici un lien qui devrait vous intéresser concernant ce point :
http://www.hydroxygen.eu/defcon7


Les Contrats et missions diverses  d'ASSISTANCE pour votre Site internet  ou votre infrastructure informatique :

Je propose, en ce domaine 2 formes d'assistance tout au long de l'année, et voici ci dessous l'ensemble de mes prérogatives

assistance-hydroxygen.png

Ces deux formes d'assistance s'articulent autour de 2 contrats à caractère annuels ...ce qui ne vous empêche pas de faire appel à moi de manière ponctuelle bien évidemment .
 

- L'assistance live avec prépaiement  pour garantir un service minimum réactif à l'année : soit par skype , soit sous forme de réunion/information/formation ou par mail personnalisé.
Cette manière d'opérer  permet de proposer une assistance  qui permet une meilleure mémorisation et interaction qu'un coup de fil, et  qui permet une traçabilité quand au volume de travail et de dispo que je vous fournis (n'oublions pas que je suis une entreprise à taille humaine et locale....je suis relativement disponible et réactif sur l'ensemble de  l'année et celà à un coût).

- l'assistance différée, elle aussi pre-payée, et qui permet  constamment de vous former, ou d'avoir des mémos des formations , et dont les composantes sont classées et laissées à votre disposition en ligne .
Cette assistance consiste pour moi, à allouer des plages de travail mensuelles durant lesquelles je produis et mets en ligne des tutoriaux vidéos qui sont directement issus des questions et problématiques que vous rencontrez à la mise a jour de vos sites.
Cette assistance est matérialisée par un site internet que je viens d'achever quand à sa structure (je suis en train de fournir le contenu et le ferais constamment) uniquement réservé aux clients qui ont ce contrat.

Pour cette partie d'assistance générale hors réalisation de site , je vous propose 2 manières de travailler :

 

1/ Nous passons un contrat annuel payé à l'avance personnalisé et quantifié en terme de prérogatives ou d'heures, que vous me réglez au début de chaque date de début de contrat , et que vous renouvelez ou pas d'une année sur l'autre .

Dans ce cas, vous avez une garantie de réactivité fixée par le contrat (48h/72h ou plus) 

 

2/ Il n'y a aucun contrat , vous me contactez ponctuellement et donc, lorsque vous me contactez, je fixe un délais en fonction de mes disponibilités , je fais une estimation et je facture au prorata des heures passées .
Dans ce cas, il relève de votre responsabilité d'anticiper et de ne pas réagir à la veille d'une date importante .Il est évident que je ferai toujours mon possible pour parer aux urgences, mais comme pour tout service, un tarif particulier sera attribué .

 

Voila, je crois avoir fais le tour de la question, et avoir ainsi jalonné le futur parcours que nous pouvons effectuer ensemble , toujours dans un esprit de prévention, et afin d'éviter les coups de panique.

 

N'hésitez pas à vous mettre en contact avec moi pour toute question/proposition, chers clients , surtout en ce qui concerne  ce concept de contrat annuel d'assistance, qui vous permet de dormir sur vos deux oreille, puisqu'en ce cas,  vous avez prépayé un service avec garantie de réactivité .....et bonne année à tous !
 

... / ... Lire la suite


test - par Nicolas Dollé le 28/11/2012 @ 23:56

Pituitary_gland.gifUn petit test d'inclusion d'un gif animé réalisé dans les règles des arts internes informatiques .
Ce gif est la résultance d'un fichier réalisé avec des logiciels qui tournent en opensource sour linux.

Ils travaillent avec les formats de type SVG, qui s'incluent de manière optimale  dans des projets web ultra légers, ultra lisibles  et ultra portables .

Je vous laisse apprécier la glande pituitaire en 3 d .

Il s'agit du célèbre troisième oeil.

Cette glande permet de gérer ses émotions, entre autres .

 

 

 

 

 

 

 

 


rapsberry-pi-hydroxygen2.pnghydroxygen retourne aux sources du hardware afin de toujours conforter sa philosophie opensource et autonome.

Un site web est hébergé sur un serveur, et il est toujours bon de connaitre les contraintes serveurs coté hébergeur afin de pouvoir, en cas de soucis communiquer avec la hotline du serveur d'hébergement.... En dehors de cet aspect, d'une manière générale quelques introspections dans le monde de la communication avec  l'electronique (le hardware) ne sont pas inutiles, et je vous en explique la raison profonde en fin de news...
Je viens de commander un raspberry-pi ...
De quoi , une tarte aux framboise ? non , un mini ordinateur de la taille d'une grosse boite d'allumette, à moins de 50 euros , mis au point par une communauté axée opensource amoureuse de la simplicité du nombre pi.... avec système d'exploitation linux embarqué sur carte sd et tout ce qu'il faut pour se connecter à une télé des années 80, une télécommande de voiture radioguidée, une manette nintendo, un teléphone portable , une antenne wifi...mais aussi mon appareil reflex canon , une web cam installée chez moi, etc.)
J'ai également commandé une carte entrée sortie qui me permettra en plus de me connecter à tous ces jolis jouets, de leur demander des informations et de leur donner des ordres en direct ou à distance ...ou de leur faire exécuter des ordres en fonction des infos qu'ils recoivent grâce à des langages comme le c++, le xml et le java...mmmmmmmm..
Tout ceci va me permettre  
- de faire de l'architecture serveur de secours consommant moins de 12 v
- De faire de la domotique avancée avec accès distants
- de faire des serrures électroniques
- De faire des systèmes de mesure divers (température, humidité, monoxyde, etc...) avec des ordres à donner selon les mesures prises (variation de mélangeur air/gaz dans le cadre d'un projet gazogène personnel par exemple).
- Et j'en passe ...
Bref J'ai plusieurs projets en plan concernant ce petit robot ami doté d'un microprocesseur et de 512 ko de mémoire pour la taille d'une grosse boite d'allumette.
L'un de ceux ci est de mettre au point un serveur de fichier avec accès distant .
Nous vivons le début d'une vaste crise systémique selon certaines sources et j'anticipe un éventuel déménagement de serveur d'hébergement pour mes clients soucieux de leur autonomie et de la sécurité du maintien en ligne de leur site web en cas de problème majeur (faillite de société d'hébergement par exemple.)  .
Comment vais je appeler mon premier Raspberry pi qui va arriver par la poste ? R2D2 évidemment.
Et regardez moi ça, on peut se faire un boitier  en lego si on veut...elle est pas belle la vie ?

rapsberry-pi-hydroxygen3.png


La sémantique
lie le fond à la forme
c'est pas de la poétique
c'est de la mathématique
un serveur, c'est pas mystique
c'est un robot obéissant
tant qu'il n'y a pas de coupure electrique
il s'atèle à la tâche tel un travailleur mutant
l'erreur est humaine c'est logique
même si c'est la panne électrique
alors pour éviter le seuil critique
bien peaufiner sa sémantique
tout webmaster c'est automatique
se répete cet adage autocritique
se pose cette question métaphysique
ai je respecté la sémantique ?
et moi maitre du web ceinture noire
Quand je parle à un serveur que je sollicite sa mémoire
Son écoute ,et qu'il m'ouvre son grimoire
ou que je veuille qu'il sorte l'info du trou noir
Qu'il la diffuse
aux navigateurs,
aux telephones portables
aux gps, aux lecteurs de code barre
j'ai pas systématiquement besoin de la bibliothèque de 6pO
Plutôt du pragmatisme de r2d2
Car à la source qui que tu sois
google bot, translate, map
ou le satellite qu'est en haut et qui t'mate
c'est en xml qu'il écoutera
celui qui lui parlera...
Et c'est en xml qu'il transmettra
à celui qui l'écoutera ....


developpement-site-web-consultant-annecy-geneve.png

 


 
Les 2 derniers billets

Un point sur la video - par Nicolas Dollé

Je voudrais ici aborder de manière sérieuse l'intégration de vidéos sur sites web et ses conséquences selon la méthode utilisée.
La vidéo , et a fortiori la vidéo sur site internet, est devenue le support en vogue pour présenter son business , son offre ou ses offres spécifiques .
La video-web améliore l'attractivité de votre site en rendant son contenu moins figé .
Mais il n'y a pas que cela ...google, via ses mises à jour panda et pinguin, et au travers de ses notices de recommandation, annonce depuis un an et demi que les vidéos qui seront publiées dans les règles de l'art vont être de plus en plus mises en avant .
Les différents tests que j'ai pu réaliser avec mon partenaire video-outdoor.com confirment ces annonces émises discrètement par google sur ses sites dédiés aux webmasters .
Aaaaah le sourcing et le renseignement restent des piliers stratégiques...Et il suffit de relire sun-tzu ...le plus vieux manuel sur l'art de la guerre, pour le savoir .
Egalement , le comportement des internautes sur google évolue et de plus en plus d'internautes regardent ce que google leur présente en liens vidéo pour une recherche donnée (image).
Or si vous inspectez votre chaine youtube, dailymotion ou vimeo , vous constaterez que la probabilité qu'un internaute finisse par cliquer sur un lien vers votre site est assez faible et ce n'est pas un hasard si ces entités ont étudié le mode d'affichage de leurs interface au pixel près, et à la fonctionnalité près...
Ces plates formes, tout comme facebook, ont, à un moment besoin, dans leur business plan, de rentrer en phase de rentabilité et donc de monétisation de leurs services d'une manière ou d'une autre.
creation-site-internet-referencement-annecy-geneve.pngVotre chaine, si elle devient attractive, devient un espace de pub potentiel  pour ces entités, c'est à dire une possibilité pour elle de louer votre espace afin d'y afficher de la pub ....Et si cela ne vous dérange pas d'avoir (pour le moment) une pub de voiture ou de parfum sur votre chaine,ma foi, cela est concevable....par contre si demain un concurrent direct bien conseillé se met à faire jouer une vidéo pub de 3 secondes avant votre vidéo avec un lien vers son site, ou de faire afficher une pub en transparence de différentes manières sur la belle vidéo que vous avez mis des semaines à tourner, monter et mettre en ligne ... j'ai comme pour idée que vous ne seriez pas très content .

Voilà pourquoi l'insertion vidéo sur site web, au delà de l'aspect lisibilité sur tout support (iphone, ipad, android, navigateurs web, etc...) est un sujet de première importance si vous êtes dans une optique web-propriétaire , que vous aimez la maitrise totale de vos outils de communication, ET que vous voulez un positionnement google optimal de votre site internet sur tous les fronts (contenu/image/ vidéo)...sans que cela ne devienne le support de pub d'un concurrent.

Depuis le début de la vidéo sur internet, les plates formes de vidéo gratuites en "social" sharing se sont imposées , notamment de par le fait qu'elles proposent des outils d'encodage vidéo qui évitent les nuits blanches à  faire mouliner les machines afin d'essayer de trouver le bon format, et à l'intérieur de ce bon format, le bon réglage qui va permettre à une vidéo de jouer le plus fluidement possible et sur le nombre maximum d'appareils .
Je parle , entre autres de youtube, dailymotion, Vimeo ....et de tous leurs dérivés spécialisés (exemple: dans les sports de glisse : zapiks).
Facile...gratuit...hum hum...
Egalement , ces plates formes offrent aux utilisateurs la possibilité de mettre en partage leurs vidéos, ce qui les rend publiables sur des blogs, des cms, ou des compte facebook par exemple .Génial !
Enfin, depuis peu, elles permettent carrément d'éditer en ligne sa vidéo , c'est à dire de faire des petits montages ...tout ceci est très pratique pour éditer et partager des vidéos de vacances ou de la dernière dent perdue de votre bambin...
Et tout ceci vous rend de plus en plus dépendant de ces plate forme.....
Par contre si cela concerne votre entreprise...j'ai comme un léger doute sur les conséquences à plus long terme de l'usage de tels outils ...

Vous me direz....Pourquoi ces doutes, et donc pourquoi faire appel à un pro alors que de tels outils peuvent être utilisés en interne , sans frais de licence, et qu'en plus il permettent eux aussi un positionnement google (enfin, de votre chaine youtube/dailyotion/vimeo...mais pas de votre site comme c'est le cas pour notre site école ci dessous).(image)
LA est la subtilité.

Bref....Youtube, vimeo, dailymotion....réelle simplicité et économie budgétaire pour votre entreprise..... ou facilité qui cache des vices et des coûts cachés?
Réponse hydroxygen : facilité .
Et pourquoi facilité et non simplicité?
Parceque , le temps passant , vos comptes youtube ou dailymotion, qui font remonter vos pages youtube ou dailymotion , peuvent se retourner contre vos propres intérêts .
Ainsi , si vous avez passé du temps à mettre au point vos vidéos , à les améliorer, à gérer la transition vers le mp4 et vers la video HD ...et pour certains d'entre vous, si vous avez payé des cameramen professionnels ou acheté des images en haute def pour obtenir l'effet vidéo "pro" qu'il vous manquait ... il est possible qu'un concurent ou que le consultant d'un de vos concurrent vous ait observé faire évoluer votre chaine youtube ou dailymotion, ainsi que leur progression sur google, et qu'à un moment jugé opportun, ils paient pour que leur pub apparaisse sur votre vidéo, et avant que celle ci ne commence à jouer.... voir même reste visible pendant que la vidéo joue.
Si un internaute non initié clique sur le lien publicitaire et assimile ce qu'il vient de voir (votre vidéo) au site qui s'affiche quand il va cliquer (le site de votre concurrent) vous venez de faire économiser à votre concurrent un budget de création de pub video ...et c'est même pire que cela...vous venez de lui payer une pub vidéo !!!!

Arrêtons nous ici , si vous le voulez bien, et passons en mode "solutions de fond et de forme", soit la marque de fabrique hydroxygen.

Quel est le mode de publication vidéo idéal une fois que vous avez mis au point une vidéo de qualité (ce qui est déjà une sacré mission en soi) ?
C'est un mode de publication autonome , cela  vous l'aurez compris dans le ton général de cet article.
Mais allons plus loin...
creation-referencement-site-internet-web.png
c'est celui qui permet :

1- Une lisibilité sur tous les appareils et systèmes d'exploitation du marché, et pour cela il faut
a/ Encoder les vidéo dans les 3 formats normatifs de diffusion web : ogg, mp4 et ....)
b/ Donner la possibilité au navigateur de votre appareil de lire la vidéo soit via un lecteur flash, soit via un lecteur aux normes html5 c'est à dire en java.
Pour cela, il faut implémenter au niveau du serveur de votre site (et là encore nous avons l'importance d'avoir un bon service d'hébergement pour votre site), plusieurs types de lecteurs, et la possibilité à votre site de détecter l'appareil et le navigateur qui fait une requête d'affichage , et en fonction de tout ceci, de lui fournir le lecteur approprié, et le format de vidéo approprié:
- Lecteur flash pour les vieux navigateur
- Lecteur html 5/ java pour les navigateurs récents ,
- Lecteur en pur java pour les iphone/ipad..etc, etc...

2- Une liste de fonctionnalité pour chacun des lecteurs qui s'approche au maximum de ce que les lecteurs des plates formes précités proposent :
- Pause/réglage du son
- Lecture en plein écran
- Possibilité de sharing via un mode copier le code utilisant la méthode embed (comme sur les lecteurs youtube, etc....)
- Possibilité de sharing sur les réseaux sociaux et au minimum les deux principaux: facebook et twitter. ... avec une forte tendance au pulling vers votre site (liens de la publication vers votre site)

3- De renforcer la politique de référencement naturel sur google de votre site internet et non de votre page facebook ou dailymotion ou vimeo ou youtube....  via l'insertion video .

4- Et donc logiquement d'utiliser les réseaux sociaux en pulling vers votre site et non l'inverse .

Hydroxygen.eu, avec son partenaire principale en la matière, j'ai nommé video-outdoor.com

- A passé les nuits blanche à faire mouliner les machines afin de trouver, à partir d'un fichier source hd, les bons réglages pour les 3 formats de publication recommandés par les normes de diffusion du w3c
- A testé différents lecteurs videos, différentes méthodes de publication
- A programmé des interfaces de lectures stylisées et sur mesures afin d'être à même de customiser votre lecteur video si vous le désirez
- A testé des modules de mesure statistiques pour chacunes des videos présentes sur un site afin d'avoir une idée précise du nombre de  visionnages de vos videos hébergées sur votre serveur si vous en faite le choix
- A testé sur google en live ce que peut donner une méthode de publication video globale incluant le fond et la forme comme ce qui est décrit dans cet article.

creation-developpement-internet-annecy.pngBref, hydroxygen a développé son propre process de publication video qui vous garantie
la lisibilité de vos vidéos sur tout type d'appareil et couvrant tous les types de connections.
L'apport de vos publications video dans votre positionnement google à différents niveaux
La possibilité de partage de vos videos pour vos partenaires qui auraient un blog ou une grosse activité web-sociale
La possibilité de customiser votre lecteur video en incluant par exemple votre logo ...ce qui vous identifie clairement et visuellement dans le cas ou votre video serait partagée (image).
La possibilité de connaitre par video , le nombre de visionnage  

Ce process est incluable sur les éditeurs  des interfaces admin des cms avec lesquel hydroxygen travaille .
Vous pouvez donc demander l'inclusion de ce process dans votre interface existante ,si vous êtes déjà client hydroxygen, et également la possibilté d'être formé à l'insertion de videos dans les règles de l'art , pour les clients qui s'occupent déjà de la mise à jour de leur site.
Et pour ceux qui ont été interpellés par cet article et qui sont intéressés par l'offre globale hydroxygen , vous saurez que la politique video de votre futur site internet, si vous passez par hydroxygen, sera loin d'être négligée.
Facilité ???? non non non...simplicité on vous dit ...
C'est un peu comme la différence entre vitesse et précipitation .... si vous voyez ce que je veux dire....
 

... / ...   Lire la suite

Publié le 26/11/2012 @ 09:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Un petit comparatifs des formats videos web et des navigateurs - par Nicolas Dollé

Navigateurs H.264/MP4 OGG Theora WebM
Firefox non Firefox 3.5+ Firefox 4+
Opera non Opera 10.5+ Opera 10.6+
Internet Explorer Internet Explorer 9+ non si les codecs sont installés
Google Chrome Google Chrome 4-16
mais supprimé après
Google Chrome 4+ Google Chrome 6+
Safari Safari 5+ non non

 

Publié le 10/11/2012 @ 13:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
 
hydroxygen.eu © 2014