Blog - Référencement/SEO/Webmarketing

 

Référencement/SEO/Webmarketing

Un point sur la video  -  par Nicolas Dollé

Je voudrais ici aborder de manière sérieuse l'intégration de vidéos sur sites web et ses conséquences selon la méthode utilisée.
La vidéo , et a fortiori la vidéo sur site internet, est devenue le support en vogue pour présenter son business , son offre ou ses offres spécifiques .
La video-web améliore l'attractivité de votre site en rendant son contenu moins figé .
Mais il n'y a pas que cela ...google, via ses mises à jour panda et pinguin, et au travers de ses notices de recommandation, annonce depuis un an et demi que les vidéos qui seront publiées dans les règles de l'art vont être de plus en plus mises en avant .
Les différents tests que j'ai pu réaliser avec mon partenaire video-outdoor.com confirment ces annonces émises discrètement par google sur ses sites dédiés aux webmasters .
Aaaaah le sourcing et le renseignement restent des piliers stratégiques...Et il suffit de relire sun-tzu ...le plus vieux manuel sur l'art de la guerre, pour le savoir .
Egalement , le comportement des internautes sur google évolue et de plus en plus d'internautes regardent ce que google leur présente en liens vidéo pour une recherche donnée (image).
Or si vous inspectez votre chaine youtube, dailymotion ou vimeo , vous constaterez que la probabilité qu'un internaute finisse par cliquer sur un lien vers votre site est assez faible et ce n'est pas un hasard si ces entités ont étudié le mode d'affichage de leurs interface au pixel près, et à la fonctionnalité près...
Ces plates formes, tout comme facebook, ont, à un moment besoin, dans leur business plan, de rentrer en phase de rentabilité et donc de monétisation de leurs services d'une manière ou d'une autre.
creation-site-internet-referencement-annecy-geneve.pngVotre chaine, si elle devient attractive, devient un espace de pub potentiel  pour ces entités, c'est à dire une possibilité pour elle de louer votre espace afin d'y afficher de la pub ....Et si cela ne vous dérange pas d'avoir (pour le moment) une pub de voiture ou de parfum sur votre chaine,ma foi, cela est concevable....par contre si demain un concurrent direct bien conseillé se met à faire jouer une vidéo pub de 3 secondes avant votre vidéo avec un lien vers son site, ou de faire afficher une pub en transparence de différentes manières sur la belle vidéo que vous avez mis des semaines à tourner, monter et mettre en ligne ... j'ai comme pour idée que vous ne seriez pas très content .

Voilà pourquoi l'insertion vidéo sur site web, au delà de l'aspect lisibilité sur tout support (iphone, ipad, android, navigateurs web, etc...) est un sujet de première importance si vous êtes dans une optique web-propriétaire , que vous aimez la maitrise totale de vos outils de communication, ET que vous voulez un positionnement google optimal de votre site internet sur tous les fronts (contenu/image/ vidéo)...sans que cela ne devienne le support de pub d'un concurrent.

Depuis le début de la vidéo sur internet, les plates formes de vidéo gratuites en "social" sharing se sont imposées , notamment de par le fait qu'elles proposent des outils d'encodage vidéo qui évitent les nuits blanches à  faire mouliner les machines afin d'essayer de trouver le bon format, et à l'intérieur de ce bon format, le bon réglage qui va permettre à une vidéo de jouer le plus fluidement possible et sur le nombre maximum d'appareils .
Je parle , entre autres de youtube, dailymotion, Vimeo ....et de tous leurs dérivés spécialisés (exemple: dans les sports de glisse : zapiks).
Facile...gratuit...hum hum...
Egalement , ces plates formes offrent aux utilisateurs la possibilité de mettre en partage leurs vidéos, ce qui les rend publiables sur des blogs, des cms, ou des compte facebook par exemple .Génial !
Enfin, depuis peu, elles permettent carrément d'éditer en ligne sa vidéo , c'est à dire de faire des petits montages ...tout ceci est très pratique pour éditer et partager des vidéos de vacances ou de la dernière dent perdue de votre bambin...
Et tout ceci vous rend de plus en plus dépendant de ces plate forme.....
Par contre si cela concerne votre entreprise...j'ai comme un léger doute sur les conséquences à plus long terme de l'usage de tels outils ...

Vous me direz....Pourquoi ces doutes, et donc pourquoi faire appel à un pro alors que de tels outils peuvent être utilisés en interne , sans frais de licence, et qu'en plus il permettent eux aussi un positionnement google (enfin, de votre chaine youtube/dailyotion/vimeo...mais pas de votre site comme c'est le cas pour notre site école ci dessous).(image)
LA est la subtilité.

Bref....Youtube, vimeo, dailymotion....réelle simplicité et économie budgétaire pour votre entreprise..... ou facilité qui cache des vices et des coûts cachés?
Réponse hydroxygen : facilité .
Et pourquoi facilité et non simplicité?
Parceque , le temps passant , vos comptes youtube ou dailymotion, qui font remonter vos pages youtube ou dailymotion , peuvent se retourner contre vos propres intérêts .
Ainsi , si vous avez passé du temps à mettre au point vos vidéos , à les améliorer, à gérer la transition vers le mp4 et vers la video HD ...et pour certains d'entre vous, si vous avez payé des cameramen professionnels ou acheté des images en haute def pour obtenir l'effet vidéo "pro" qu'il vous manquait ... il est possible qu'un concurent ou que le consultant d'un de vos concurrent vous ait observé faire évoluer votre chaine youtube ou dailymotion, ainsi que leur progression sur google, et qu'à un moment jugé opportun, ils paient pour que leur pub apparaisse sur votre vidéo, et avant que celle ci ne commence à jouer.... voir même reste visible pendant que la vidéo joue.
Si un internaute non initié clique sur le lien publicitaire et assimile ce qu'il vient de voir (votre vidéo) au site qui s'affiche quand il va cliquer (le site de votre concurrent) vous venez de faire économiser à votre concurrent un budget de création de pub video ...et c'est même pire que cela...vous venez de lui payer une pub vidéo !!!!

Arrêtons nous ici , si vous le voulez bien, et passons en mode "solutions de fond et de forme", soit la marque de fabrique hydroxygen.

Quel est le mode de publication vidéo idéal une fois que vous avez mis au point une vidéo de qualité (ce qui est déjà une sacré mission en soi) ?
C'est un mode de publication autonome , cela  vous l'aurez compris dans le ton général de cet article.
Mais allons plus loin...
creation-referencement-site-internet-web.png
c'est celui qui permet :

1- Une lisibilité sur tous les appareils et systèmes d'exploitation du marché, et pour cela il faut
a/ Encoder les vidéo dans les 3 formats normatifs de diffusion web : ogg, mp4 et ....)
b/ Donner la possibilité au navigateur de votre appareil de lire la vidéo soit via un lecteur flash, soit via un lecteur aux normes html5 c'est à dire en java.
Pour cela, il faut implémenter au niveau du serveur de votre site (et là encore nous avons l'importance d'avoir un bon service d'hébergement pour votre site), plusieurs types de lecteurs, et la possibilité à votre site de détecter l'appareil et le navigateur qui fait une requête d'affichage , et en fonction de tout ceci, de lui fournir le lecteur approprié, et le format de vidéo approprié:
- Lecteur flash pour les vieux navigateur
- Lecteur html 5/ java pour les navigateurs récents ,
- Lecteur en pur java pour les iphone/ipad..etc, etc...

2- Une liste de fonctionnalité pour chacun des lecteurs qui s'approche au maximum de ce que les lecteurs des plates formes précités proposent :
- Pause/réglage du son
- Lecture en plein écran
- Possibilité de sharing via un mode copier le code utilisant la méthode embed (comme sur les lecteurs youtube, etc....)
- Possibilité de sharing sur les réseaux sociaux et au minimum les deux principaux: facebook et twitter. ... avec une forte tendance au pulling vers votre site (liens de la publication vers votre site)

3- De renforcer la politique de référencement naturel sur google de votre site internet et non de votre page facebook ou dailymotion ou vimeo ou youtube....  via l'insertion video .

4- Et donc logiquement d'utiliser les réseaux sociaux en pulling vers votre site et non l'inverse .

Hydroxygen.eu, avec son partenaire principale en la matière, j'ai nommé video-outdoor.com

- A passé les nuits blanche à faire mouliner les machines afin de trouver, à partir d'un fichier source hd, les bons réglages pour les 3 formats de publication recommandés par les normes de diffusion du w3c
- A testé différents lecteurs videos, différentes méthodes de publication
- A programmé des interfaces de lectures stylisées et sur mesures afin d'être à même de customiser votre lecteur video si vous le désirez
- A testé des modules de mesure statistiques pour chacunes des videos présentes sur un site afin d'avoir une idée précise du nombre de  visionnages de vos videos hébergées sur votre serveur si vous en faite le choix
- A testé sur google en live ce que peut donner une méthode de publication video globale incluant le fond et la forme comme ce qui est décrit dans cet article.

creation-developpement-internet-annecy.pngBref, hydroxygen a développé son propre process de publication video qui vous garantie
la lisibilité de vos vidéos sur tout type d'appareil et couvrant tous les types de connections.
L'apport de vos publications video dans votre positionnement google à différents niveaux
La possibilité de partage de vos videos pour vos partenaires qui auraient un blog ou une grosse activité web-sociale
La possibilité de customiser votre lecteur video en incluant par exemple votre logo ...ce qui vous identifie clairement et visuellement dans le cas ou votre video serait partagée (image).
La possibilité de connaitre par video , le nombre de visionnage  

Ce process est incluable sur les éditeurs  des interfaces admin des cms avec lesquel hydroxygen travaille .
Vous pouvez donc demander l'inclusion de ce process dans votre interface existante ,si vous êtes déjà client hydroxygen, et également la possibilté d'être formé à l'insertion de videos dans les règles de l'art , pour les clients qui s'occupent déjà de la mise à jour de leur site.
Et pour ceux qui ont été interpellés par cet article et qui sont intéressés par l'offre globale hydroxygen , vous saurez que la politique video de votre futur site internet, si vous passez par hydroxygen, sera loin d'être négligée.
Facilité ???? non non non...simplicité on vous dit ...
C'est un peu comme la différence entre vitesse et précipitation .... si vous voyez ce que je veux dire....
 

Publié le 26/11/2012 @ 09:54  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerRéférencement/SEO/Webmarketing

FermerWebmastering


Derniers billets
- 26/11/2012 @ 09:54
Un point sur la video ...
- 30/08/2010 @ 10:23
Cloud computing et saas ...
Derniers commentaires

Archives
09-2017 Octobre 2017 11-2017
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Billets des amis
 
hydroxygen.eu © 2014