Blog - Webmastering

 

Webmastering

well-formed-XHTML.gifXHTML et CSS  -  par Nicolas Dollé

Voilà; 7 ans que je fais de la création de site internet. Dans ce métier, il y a un grosse nécessité de remise à jour de ses compétences.
par ailleurs, il est intéressant de connaitre l'histoire de l'internet , ainsi que les acteurs qui ont jalonnés son parcours.
En effet, l'Internet est assez récent, et son but initial n'était pas de favoriser le rendu visuel des pages Web. Il s'agissait de mettre à disposition de manière pragmatique de l'information textuelle. s'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui c'est parceque tous ses acteurs, internautes compris, l'on fait évolué; à une vitesse fulgurante.
Tim Berner Lee, le concepteur du premier serveur HTTP (serveur web), inventeur du language de structuration de l'information web (HTML), et du premier navigateur web dont la fonction était de lire le document HTML distribué par un serveur web, est l'ancètre du W3C : World Wide Web consortium, et il lutte depuis des années pour l'avênement d'un langage normatif qui permette d'exploiter a fond les possibilités du web dans le respect de ce pourquoi il a créé cet outil à la base.
Depuis la naissance du web , le W3C agit dans une relative ombre, comme un organisme indépendant dont le but est de créer un norme de codage des documents, afin que ceux ci restent accessibles par tous les gens qui se connectent, indépendemment de leur système d'exploitation (windows, linux, mac) ou de leur handicap (aveugles, etc...). Cette notion est très importante, car il faut savoir qu'une guerre commerciale a eu lieue, et sevit encore de nos jours , entre différents navigateurs (internet explorer, netscape...) afin de s'approprier des normes d'affichages qui corrigeraient les lacunes du langage source, plutôt que de se mettre au diapason de l'évolution de ce langage source.

Le HTML étant un langage assez pauvre pour la mise en page de document, il y a eu une période de 10 ans, durant laquelle, tout le monde (webmasters, développeurs de navigateur, hébergeurs) a bricolé afin de satisfaire une masse d'internaute grandissante , et qui demandait une qualité graphique, ainsi que la présence de divers médias (video, son, etc...).l'exemple le plus parlant et la surutilisation des tableaux invisible, par les webmasters, afin de positionner les éléments graphiques.
Les navigateurs privés ont profité de ces lacunes , et dans certains cas ont encouragés l'anarchie en matière de programmation web, car cela allait dans leur sens.
de son coté le W3C, basé; au MIT a fait évolué le HTML au mieux et souvent dans l'urgence , et parallèlement , a développé un language (le XHTML) dont le but est multiple:
-accessibilité (afin que le world wide web garde son essence de partage universel)
-Dissociation du contenu et de la charte graphique (afin, notamment d'alléger le temps de chargement d'une page, ce qui va devenir de plus en plus important, au fur et à; mesure que le nombre de sites et d'internaute augmentent).

ce nouveau langage de programmation de pages web , implique en fait la combinaison de 2 languages:
-Le XHTML qui est une évolution du HTML vers une syntaxe plus propre et structurée (pour la structuration de la page, et l'inclusion de son contenu textuel, ainsi que l'appel et le chargement de contenus multimédias)
-Le CSS pour l'habillage graphique du contenu

Au jour d'aujourd'hui certains navigateurs, et notamment internet explorer trainent la patte quand à afficher correctement des pages en XHTML strict....Mais l'arrivée de concurrents tels que firefox les poussent à s'adapter à cette norme qu'ils n'ont pas souhaités, car ils auraient préférer imposer leur norme d'affichage qui corrigeait les erreurs générées par l'évolution anarchique du HTML, plutôt que d'accepter une norme d'écriture universelle des documents web qui , quand à elle, arrange les moteurs de recherche et les hébergeurs.

En effet, les pages internet rédigées en XHTML strict sont promues à un meilleurs référencement sur les moteurs de recherche, car leur code est léger et facilite l'insertion de leurs robots indexeurs dans la structure du site.Egalement, un site basé sur un choix de language tel que le couple XHTML-CSS est également plus rapide à charger, et donc consomme moins de ressources du coté du serveurs d'hébergement, soit des économies d'échelle considérables pour les sociétés d'hébergement qui peuvent baisser leurs tarifs au fur et à mesure que le nombre de sites s'accroit.

site-internet-firefox.gifsite-internet-google-chrome.gifsite-internet-internet-explorer.gifsite-internet-netscape.gifsite-internet-opera.gifsite-internet-safari.gifsite-internet-w3c.png

Nous sommes à l'aube de la nouvelle ère internet.L'outil est à maturation et commence déjà à donner des résultats stupéfiants.Les boutiques en lignes, la blogosphère sont en train de changer le paysage commercial et médiatique mondial, et la video laisse présager des changements encore plus radicaux.
Nous vivons une période identique à l'avènement de l'imprimerie, n'en déplaise aux lents d'esprit.
Bref, au jour d'aujourdhui ,si vous êtes concernés par l'utilisation de l'internet pour votre propre compte, parlez de ces nouvelles normes à votre webmaster...même si cela est plus couteux, même si beaucoup de webmasters n'en parlent pas trop à leurs clients parcequ'ils ne prennent pas le temps de remettre à jour leurs compétences (et il faut avouer que pour un webmaster, passer du HTML au XHTML; ça fait mal aux neurones, parcequ'il faut tout reprendre à zéro)...sur le long terme votre site internet a tout à y gagner.
creation-site-internet-annecy.jpg

Le XHTML pose les nouvelles bases de la programmation de pages web.Ces bases seront définitives. Tim Berner Lee reprend la main, après avoir inventé son premier système en 1980, et après que son deuxième projet (le www tel qu'on l'a tous connu).
Dans l'avenir, La syntaxe évoluera, certes, mais la base est posée Le HTML continuera d'être valide, mais il s'effacera petit à petit face au nouveau langage.Je viens de terminer une longue et douloureuse remise à niveau de mes connaissances, et je suis aujourd'hui prêt pour l'écriture de pages internet selon les dernières recommandations du W3C. par ailleurs, je fais une sélection des outils que j'implémente sur les serveurs de mes clients, et je m'assure qu'ils soient à jour vis à vis de ces normes (exemple: le script php qui propulse la version portail et blog de ce site affiche des pages valides, et vous pouvez vous en assurer en cliquant sur le bouton W3C en bas de cette page. ce bouton renvoit la page vers le validateur officiel du W3C et vous verrez immédiatement si la page est valide ou si elle comporte des erreurs).

Voilà je dirai pour conclure que la différence entre un bon bricoleur et un professionnel digne de ce nom, c'est la veille technologique et la constante mise à jour de ses compétences.
Publié le 29/06/2007 @ 10:16  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerRéférencement/SEO/Webmarketing

FermerWebmastering


Derniers billets
- 26/11/2012 @ 09:54
Un point sur la video ...
- 30/08/2010 @ 10:23
Cloud computing et saas ...
Derniers commentaires

Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Billets des amis
 
hydroxygen.eu © 2014