Blog - Webmastering

 

Webmastering

Refondre un site existant ou repartir de zero?  -  par Nicolas Dollé

refondre un site internet ou repartir de zéro?

Il était une époque, et elle n'est pas révolue, ou l'on se faisait faire son site internet par le stagiaire du moment ou par le neveu touche à tout en matière d'informatique.
en ce temps là,on se contentait d'une interface graphique à peu près présentable, et on ne se souciait même pas de mise à jour ou d'hébergement et encore moins de l'ergonomie d'un site, ou encore du positionnement sur les moteurs de recherche.
puis vint le boom de l'internet...pas celui des start ups des années 90, mais le vrai de vrai, celui que nous sommes en train de vivre...Et la prise de conscience se fit.
Prise de conscience de l'importance de ce média aux yeux des utilisateurs, et du nombre croissant sans cesse de ces mêmes utilisateurs...prise de conscience que l'utilisateur surfe de plus en plus avec , à coté du clavier, une carte de crédit qui frémit.
Prise de conscience qu'alors, l'image de marque que l'on véhicule sur le net devient aussi importance, voir même plus importante pour certaines communauté, que celle que l'on véhicule sur les autres supports médiatiques classiques (Flyers, annonces, pub dans la presse, voir télé et radio), ...du coup, a contrario, être sur le net peut devenir défavorable si on ne s'est pas occupé de son vieux site criblé de gifs animés d'un autre temps...Pire, j'ai pu voir certaines personnes se rendre compte qu'elles avaient changé d'adresse e-mail depuis plusieurs mois, voir plusieurs années sans avoir pensé à modifier leur site ...sur lequel figure toujours leur vieille boite e-mail qu'elles ne consultent plus. Un "coup classique" est aussi le stagiaire ou le neveu que j'ai mentionné plus haut qui s'est volatilisé...avec les codes d'accès au serveur d'hébergement, ou encore le site qui mentionne clairement que sa dernière mise à jour date...de 2004.Je ne parle pas des sites hébergés sur des serveurs gratuits.
Il faut se rendre à l'évidence..au jour d'aujourd'hui il est indispensable , pour une entreprise qui veut communiquer , d'être présent sur le net...Inversement, il vaut mieux ne pas y être que d'avoir un site qui , par son caractère obsolète va nuire à votre image...alors que faire quand on se retrouve dans ce cas.
- Une refonte si le site n'est pas trop mal et qu'il est bien positionné sur les moteurs de recherche (encore que on peut toujours rediriger un site vers un nouveau sans que cela ne fasse perdre les positions déjà acquises).
- Recommencer à Zéro et mettre alors en place une vrai stratégie qui commence par une étude de "ses" internautes potentiels, et qui passe par une stratégie d'hébergement, de mise à jour ultérieure, d'audit du trafic, de réservation/paiement si cela s'avère nécessaire, et de la possibilité de déployer d'autres outils ultérieurement (forum, etc....).

ce choix se fait après un réel audit durant lequel les besoins et objectifs sont ciblés, aussi bien à court terme, qu'a plus long terme.
Publié le 27/02/2008 @ 17:36  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerRéférencement/SEO/Webmarketing

FermerWebmastering


Derniers billets
- 26/11/2012 @ 09:54
Un point sur la video ...
- 30/08/2010 @ 10:23
Cloud computing et saas ...
Derniers commentaires

Archives
08-2017 Septembre 2017 10-2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Billets des amis
 
hydroxygen.eu © 2014