Blog - Webmastering

 

Webmastering

un site administrable? et pourquoi pas...  -  par Nicolas Dollé

CMS...3 lettres pour 3 mots: content managment system, à savoir système de gestion de contenu.
Qu'est ce donc que ceci ?
Et bien il s'agit d'un logiciel, ou script, que l'on installe sur un serveur intranet ou internet, et qui permet, via une interface d'administration accessible par mot de passe, de modifier et/ou d'ajouter du contenu, qui s'insérera ensuite dans un cadre graphique prédéfini (la charte graphique de votre site internet).
Ce contenu peut être d'ordre textuel , graphique, multimédias (sonore, video, animation flash).
Ce contenu peut également être classé (s'insérer dans un menu de navigation, s'ajouter aux news par date croissante ou décroissante, etc...).
La création de ces contenus se fait en utilisant, dans l'interface d'administration un éditeur dit Wysywig (what you see is what you get), autrement dit de type "word".
Cet éditeur va permettre d'insérer du texte, de l'image, des animations, de la video .
L'interface d'administration faisant partie intégrante du site, elle est accessible via n'importe quel ordinateur connecté. Plus besoin de logiciels de webmastering (ex dreamweaver) ou de connaissance en "code" pour mettre à jour son site.
Tout se fait via votre navigateur web (internet explorer, firefox ou autre...)

Autrement dit, il est possible pour un néophyte du web , ayant néanmoins une connaissance minimale en traitement de texte ,et étant capable d'aller chercher des fichiers sur son disque dur (images, etc.), de mettre à jour lui même son site internet. Et oui, nous sommes dans le web 2.0, et quand je parle de CMS je touche au coeur même de ce qui a été défini comme le cinquième pouvoir lors des dernières elections présidentielles, à savoir la blogosphère.
Car oui, quand vous avez un blog gratuit, il s'agit d'un script de type cms installé sur un serveur, qui vous est alloué..et quand vous postez un billet, un article, une photo ou une video, vous ne faites qu'utiliser un éditeur et une interface d'administration simplifiée et standardisée selon les spécification de votre fournisseur de service "blogg".Quand à ceux qui ont installé eux mêmes leur blogg sur leur propre serveur, et bien ils savent exactement de quoi je parle.

mais au dela du blog, et pour peu que vous soyez prêt à faire appel à un webmaster pour lancer votre propre site propulsé par un système de gestion de contenu, il existe des CMS plus avancés, habillables graphiquement, aux fonctionnalités très évoluées et surtout modulable.
Ces Cms permettent de mettre en ligne tout type de site, du plus simple au plus évolué. Mieux, ils permettent de commencer simple, et d'activer des modules en quelques clics.
pour parler plus concrêtement, vous pouvez commencer par un site simple, que vous mettez à jour régulièrement, puis après avoir constaté une recrudescence de visites et un bon positionnement sur moteurs de recherche, vous pouvez vous décider à activer un forum, ou une boutique enligne, ou une newsletter...ceux ci étants présents par défaut ,intégré au Cms par votre webmaster, et n'attendant que votre procédure d'activation (souvent un ou deux clics) pour apparaitre sur votre site.
le web 2.0 j'vous dis ma ptite dame, on y est en plein d'dans.ça vous parait trop simple pour être vrai?dans le prochain épisode, je vous ferais faire un petit tour d'horizon sz quelques CMS que j'ai eu l'occasion de tester.
Publié le 21/03/2008 @ 16:55  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerRéférencement/SEO/Webmarketing

FermerWebmastering


Derniers billets
- 26/11/2012 @ 09:54
Un point sur la video ...
- 30/08/2010 @ 10:23
Cloud computing et saas ...
Derniers commentaires

Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Billets des amis
 
hydroxygen.eu © 2014