Blog - Webmastering

 

Webmastering

Cloud computing et saas  -  par Nicolas Dollé

Cloud computing et saas

creation-referencement-site-internet-annecy.jpgDécrit comme une révolution et un passage à une nouvelle ère d'informatique "online", le cloud computing , ou "informatique dans le nuage" suscite beaucoup de questions et de réactions.
Je vais essayer, via cet article, d'éclairer vos lanternes sur les opportunités que ces concepts peuvent apporter en terme d'économie de coûts et de simplicité et rapidité de mise en place....à ne pas négliger surtout quand on est une pme qui a pris du retard sur le business online, en ces périodes d'incertitude économiques.

oui vous l'aurez compris, je me positionne en tant que consultant pour trouver une solution adaptée à vos besoins, si les principes du cloud computing vous intéressent.


Cloud computing

Qu'est ce que le "cloud computing"?
La meilleure explication étant celle par l'exemple, je vous invite, pour ceux qui connaissent , à penser aux applications google (google apps), à savoir
- gmail
- google calendar
- google docs.
- et même (et surtout) googlemap

ces applications vous permettent , avec le même compte, d'avoir une boite mail, de stocker et d'échanger tout type de documents, et même d'en transformer les formats, et de gérer et partager un agenda en ligne....et ce depuis n'importe quel poste de travail informatique connecté, et/ou n'importe quel téléphone portable.

Le cloud computing c'est donc une nouvelle forme de décentralisation de l'informatique et de l'outil internet, permettant des économies d'échelles et une utilisation plus optimum en énergie des ressources d'hébergement des solutions internet et logicielles.

Par ailleurs, c'est une garantie d'interopérabilité des applications par rapport au matériel utilisé (mini portables, pc classique, mac, pda et autres appareils mobiles tels que l'iphone)...mais aussi entre elles car la modernité du concept induit les dernières techniques de programmation qui sont justement basées sur l'interopérabilité, et notamment le langage xml, à savoir un langage source. (je vous invite à ce sujet à consulter mon article d'il y a 2 ans sur le sujete ici)
cloud.pngPour une PME, utiliser une solution de type "cloud computing" , c'est éviter d'avoir a faire appel a des développeurs pour chacune des fonctionnalités demandée par une application, et c'est éviter tout problème lié au serveur qui héberge les solutions logicielles et le stockage des données.

Ceci nous amène logiquement à la problématique phare de ce genre de solution: la sécurité des données.

Car si d'un coté, le choix du cloud computing va vous permettre, à vous et à vos collaborateurs, de partir sur le terrain avec des mini portables ou des téléphones portables, ou des ordinateurs vides de toute application et de toutes données....vous devrez, en contrepartie, vivre dans la confiance des prestataires et solutions logicielles qui prendront en charge la migration de votre système actuel vers le cloud computing, et son fonctionnement .

pour se rassurer, on peut se dire que le jour ou google disparait....c'est que l'économie du net est en sursis....


Les opérateurs de cloud computing sur le marché actuel sont les mastodontes de l'informatique qui ont initiés ce mode de  fonctionnement, google en tête....ils stockent les données liés aux utilisateurs et ils hébergent les applications dont ils sont les développeurs.....
Ils les stockent....."dans le nuage" comme on dit quand on est un utilisateur informatique "in" .

Tout ceci est géré par des machines , des serveurs , des disques durs dont l'utilisateur utilise les ressources lorsqu'il se connecte, et qu'il laisse quand il se déconnecte......le principe étant que selon le lieu de connection de l'utilisateur et la disponibilité des ressources du service utilisé, telle ou telle machine est utilisée dans tel ou tel datacenter google par exemple.

C'est pour cela que le concept a pris pour nom "nuage".



SAAS (software as a service....logiciel en tant que service)


le concept saas est la prolongation logicielle du concept de "cloud computing"
le Cloud est l'infrastructure d'hébergement de service
le saas est le service customisé pour vos besoins, installé sur cette infrastructure

il s'agit de solutions logicielles "dans le nuage", quand on parle de saas.

Si vous avez d'autres désiratas que ceux que des services comme google apps comblent, vous pouvez utiliser des logiciels de type "saas".

Il peut s'agir par exemple d'une solution de réservation de chambre pour un gite.

Dans cette configuration, on peut même trouver des solutions compatibles avec les applications google (exemple: après validation de la réservation du gite, et le paiement bancaire validé, votre google agenda est mis à jour , et vous recevez, via google un sms, et un mail de confirmation).


A la différence d'un script web développé par un webmaster, ou acheté et installé sur votre serveur web, vous allez utiliser , dans le cadre d'une  stratégie cloud/saas , un logiciel hébergé "dans le nuage" que vous intégrerez dans votre site web.

Ainsi , tel un "calque" vous avez une interface de réservation sur votre site, customisée à vos couleurs.

L'internaute réserve, tout fonctionne et rien ne se passe sur votre serveur.

vous recevez des sms et des mails de confirmation , vous pouvez vérifier le paiement en ligne, depuis n'importe quel matériel connecté.
Sur votre serveur d'hébergement il n'y a que la partie "graphique" votre site internet.
Le reste est "dans le nuage"
Ce qui vous aurait nécessité un investissement important dans le cadre de la conception et du déploiement sur votre hébergement d'une solution de réservation en ligne, mais aussi dasn la sécurisation constante de votre hébergeur (contrat de maintenance avec votre webmaster).
Ce qui aurait peut être du nécessiter une migration de votre site internet vers un serveur d'hébergement plus adéquat a vos nouveaux desiratas ( réservation en ligne)
Bref, tous les problèmes inhérents à la mise en place "en interne" de telles solutions , disparaissent via l'utilisation du duo cloud/saas....le tout dans une ambiance de réduction drastique des couts induits par la décision de passer a de réelles solutions "online" 


Car la encore, on retrouve le principal avantage d'une telle solution

- pas de maintenance serveur
- pas de mise a jour de sécurité ou de correctifs fastidieux de "bugs"
- pas de problème d'incompatibilité entre le système d'exploitation qui gère votre serveur, et le cript que vous avez installé

Là encore, on retrouve l'inconvénient majeur:
- les données sont stockées chez des multinationales, principalement aux usa
- si ce sont leurs datacenters qui sont impactés (tremblement de terre, hacking de grande envergure), vous ne pouvez rien faire.

En conclusion, et vous l'aurez compris à travers la lecture de cet article, le web 2.0 est en train de migrer vers le web 3.0.....de la légereté, de la fluidité, de la mobilité et de l'interopérabilité.

A ce niveau, il faut faire un choix stratégique.

Loin de moi l'idée de proner l'une ou l'autre stratégie.

Il s'agit désormais de trouver ensemble quelle solution ou mix de solutions est le mieux pour vous, selon votre niveau en informatique, vos objectifs web, le matériel que vous utilisez, vos spécificités métier, etc...

Publié le 30/08/2010 @ 10:23  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerRéférencement/SEO/Webmarketing

FermerWebmastering


Derniers billets
- 26/11/2012 @ 09:54
Un point sur la video ...
- 30/08/2010 @ 10:23
Cloud computing et saas ...
Derniers commentaires

Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Billets des amis
 
hydroxygen.eu © 2014