Présentation - Services

Fermer Qui suis je ?

Fermer Création Sites internet et web 2.0

Fermer Photo et Video

Fermer Clients et références

Webmaster - Infos
Visites

 256490 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

News

Je souhaites, à travers cet article, établir les différences et utilités  respectives
- Des contrats de maintenance 
- Des contrats et missions ponctuelles d'assistance

et leur place par rapport aux services que l'hébergeur ne propose pas,  et aux services qui ne sont pas compris dans mon contrat de réalisation de votre site internet .

Le schéma ci dessous  vous permet d'avoir un aperçu graphique de ce que j'explique ci après, et vous permettra de faire la dissociation entre les prérogatives de l'hébergeur et celles du webmaster dans le cadre de l'entretien de ce qui est a considérer comme les fondations et la toiture de votre "maisonweb" .

 

realisation-site-internet-annecy-geneve.png


Introduction :

Il est constaté une augmentation des prérogatives google et du hacking/piratage, ce qui fait de votre politique d'hébergement un aspect à ne pas négliger en ce qui concerne votre site internet .


Depuis 1 an, j'ai pu constater une redondance d'attaques sur l'ensemble de vos sites, et notamment sur vos formulaires de réservation pour ceux qui en ont .
C'est une tendance globale et mondiale, qui n'exclue personne ni aucun secteur d'activité et qui a pour belligérants aussi bien des agences gouvernementales étrangères dont la mission est de ralentir des économies , que des hackers payés par d'éventuels concurrents qui veulent avoir accès à des bases de données clients ou technologiques, et il ne faut pas oublier les jeunes hackers/crackers en herbe qui veulent impressionner leurs camarades en hackant, crackant  ou défaçant le plus de sites internet possibles .
Cela m'a permis de voir que ma politique de mise à jour systématique des scripts qui propulsent vos site, et notamment guppy, que j'utilise dans 99 pcent des cas, s'avère être une bonne politique tant au présent qu'au futur .


L'année à venir va être très offensive pour les hackers/crackers de tous types, aussi, je tiens de par cet article ,à vous décrire ce qu'est le travail qui est inclus dans les prérogatives du contrat de maintenance que vous avez avec moi.
Pour votre information, je me prépare également à des mesures de migrations d'urgence au cas ou les grosses société d'hébergement , dont celle qui vous héberge fasse faillite par exemple (OVH est la société leader et est loin d'être en difficulté, mais je préfère parer au pire).

Cet aspect de mon travail va en augmentant, et donc je ne peux plus assurer certains petits "à coté" gratuitement et de manière aussi réactive que je ne le faisais auparavant .
Vous aurez du noter pour certains que j'ai eu des problèmes de délai cette année, et je compte remédier à cette problématique en restructurant mes méthodes , notamment commerciales .

C'est la raison pour laquelle, vous découvrirez, à travers ce document, comment faire la dissociation entre maintenance de la structure technique présente sur votre serveur et assistance à la mise en ligne de contenu et l'amélioration de votre site lui même , et comment je m'organise désormais d'un point de vue tarifaire et délais .
Merci donc, afin d'améliorer notre future collaboration , de prendre quelques minutes à lire attentivement ce document .

QUE FAIT L'HEBERGEUR?

Commençons par Un peu de déontologie, et laissez moi donc vous expliquer  mon choix en la matière:

Votre (vos) site(s) est (sont) hébergé(s) par la société OVH, dans le cadre d'un contrat en votre nom .
Votre (vos) site(s) est (sont) hébergé(s) dans le cadre d'hébergement mutualisés chez ovh, et non dans le cadre d'un hébergement dédié .
Je ne fais donc pas de marge puisque je vous fais régler directement à ovh les prestations que je vous fais prendre auprès d'eux .

Quelle est la différence entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié ?
Un hébergement mutualisé est un hébergement situé sur un serveur ovh, cloisonné par ovh, qui permet à chaque client d'avoir un espace qui lui est propre .
C'est très important pour votre positionnement google et pour la sécurité de votre site.
Un hébergement dédié est un serveur loué par votre webmaster (souvent sans qu'il ne vous informe) et dont il vous facture l'hébergement dans sa totalité, ce qui lui permet de faire une marge non négligeable .
Ovh dans ce cas laisse au webmaster le soin de cloisonner les serveur entre ses clients, de sécuriser et mettre à jour les applications au coeur du serveur .... Or, dans les Aravis, à par moi, je ne connais aucun concurrent possédant l'ensemble des compétences requises pour administrer un serveur ...et bien que je saches le faire, je ne m'y amuse pas car en réalité , ce serait un travail à plein temps pour une seule personne .
Dans le cas d'un serveur dédié, si le webmaster n'a pas de compétence d'administrateur serveur, il peut donc mal cloisonner l'espace entre votre site et celui d'un autre client , et mal sécuriser le serveur lui même , ce qui peut entrainer des absences de position sur google et la contamination d'un site piraté à un autre situé sur le même serveur , mais aussi d'autres problème au niveau de la disponibilité de la bande passante , ce qui peut entrainer des coupures, notamment dans une zone saisonnière comme la notre.

Dans le cadre de l'hébergement mutualisé que je vous fais prendre, vous payez à OVH les services suivants (voir schéma zone entourée de hachures jaunes et blanches):
- Mise à disposition d'un espace de disques dur (ou votre site est stocké et ou vous pouvez stocker images, texte, et toutes données relatives à vos mises à jour)
- Mise à disposition de bande passante (qui permet à plusieurs internautes en même temps et de part le monde de se connecter à votre site 7j/7 24h/24)
- Mise à disposition pour votre webmaster d'un outil d'administration de serveur permettant de manipuler les noms de domaines, de créer des boites mails, de mettre en ligne des sites, de créer des bases de données, de mettre en place des systèmes de paiement sécurisé, des zones accessibles par mots de passe, de mettre en place de redirection propres si vos sites migrent d'une solution à une autre, etc...)

Les serveurs OVH :
- Sont installés dans des bâtiments dont OVH est propriétaire et qui sont équipés aux dernières normes architecturales en matière de salles blanches informatiques .
- Tournent sous système d'exploitation LINUX
- Utilisent apache comme "distributeur " http des pages de votre site aux appareils qui en font la requête (ordinateur/telephones portables, etc.),
- Utilisent MySQL comme gestionnaire de base de données
- Utilisent par défaut PHP comme module de développement d'applications web dynamiques.
OVH assurent donc eux même les mises à jour de sécurité et de fonctionnalité notamment concernant apache et PHP.
Ainsi pour prendre un exemple isolé, il y a eu une migration en PHP 5 il y a 18 mois.


Définition et prerogatives du contrat de MAINTENANCE et sauvegarde Site internet :

a/ La maintenance/sauvegarde est nécessaire ET OBLIGATOIRE  pour tout client qui met à jour lui même son site et dont le site échange avec une base de donnée, à savoir ceux dont le site est propulsé par un script CMS (guppy, Wordpress, Dupral ou SPIP) ou par un script de boutique en ligne (prestashop).
Elle est spécifique, pour chaque module spécifique (système de réservation, CMS, système de cryptage pour paiement sécurisé).
Chaque système a donc besoin , à des périodes différentes , de faire l'objet d'opération de modifications au niveau de sa structure , afin qu'il soit compatible aux nouvelles versions de navigateurs, à différents appareils, mais aussi et surtout afin de parer aux dernières failles exploitées par lesdits hackers/crackers.

Elle se fait donc à l'année, de manière invisible pour vous et  les internautes, et elle se fait  à 3 niveaux:

1- La sauvegarde régulière de la base de donnée, qui permet de sauvegarder le contenu ainsi que sa hiérarchisation (menu/sous menu/news, textes et liens vers images ou autre élément multimédias)

2- la sauvegarde du contenu multimédias (videos, images, etc...)

3- Les mises à jour, au minimum celles de sécurité spécifiques à chacun des scripts utilisés (guppy, etc...) au fur et à mesure que la team de développement officielle les publie...Préalablement, je fais un test des patch de mise à jour sur des versions tests situées sur le serveur hydroxygen (sur lequel je dispose de clones cachés de vos sites), avant de les appliquer systématiquement sur les scripts de mes clients,.
J'ai pour habitude également d'opérer à ces opérations de maintenance à des heures tardives, ce qui garantie, en dehors des surcharges serveurs inhérents à OVH une accessibilité de vos sites sur l'ensemble de leurs fonctionnalités 7j/7 24h / 24.

Attention: par observation sur le terrain, lors de mes heures de veille technologique, j'ai pu observer que les webmasters qui s'acquittent de cette tâche sont rares.
Je trouve, lors de mes période de veille technologique, régulièrement des exemples de sites crackés ou défaçés qui en font la preuve, et je tiens a dire que les agences web ne sont pas les derniers dans cette liste.
Ne vous fiez aucunement à la taille de l'entreprise lors de votre choix en  matière de maintenance.....
Les webmasters et agences web  qui utilisent des serveurs dédiés et qui en plus ne font pas les mise a jour des CMS sont légions .


b/Le Stockage des données

Pour des raisons de sécurité, je ne puis dévoiler les lieux, matériels , logiciels et méthodes utilisées pour stocker les données que j'enregistre lors des sauvegardes.
Sachez seulement que ces données sont triplées  au niveau des disques durs, et que ces disques durs sont en différents endroits physiquement, et j'ai un contrôle total quand à l'accès à ces endroits.
Mes ordinateurs sont par ailleurs protégés par des solutions payantes et , étant moi même féru de sécurité informatique, je veille au grain.

 

ATTENTION : Je garantie donc un niveau de sécurité assez élevé pour vos sites (et donc les données qui y transitent comme les coordonnées de vos clients).

je ne puis pas garantir les failles inhérentes à votre matériel et à l'usage que vous , ou vos proches, faites de celui ci .

Si vous voulez un niveau de sécurité optimal pour vous ou les locaux de votre entreprise afin qu'il n'y ait pas exploitation de failles de votre côté, il vous faut , à votre niveau sécuriser votre infrastructure fixe et vos appareils mobiles .

Voici un lien qui devrait vous intéresser concernant ce point :
http://www.hydroxygen.eu/defcon7


Les Contrats et missions diverses  d'ASSISTANCE pour votre Site internet  ou votre infrastructure informatique :

Je propose, en ce domaine 2 formes d'assistance tout au long de l'année, et voici ci dessous l'ensemble de mes prérogatives

assistance-hydroxygen.png

Ces deux formes d'assistance s'articulent autour de 2 contrats à caractère annuels ...ce qui ne vous empêche pas de faire appel à moi de manière ponctuelle bien évidemment .
 

- L'assistance live avec prépaiement  pour garantir un service minimum réactif à l'année : soit par skype , soit sous forme de réunion/information/formation ou par mail personnalisé.
Cette manière d'opérer  permet de proposer une assistance  qui permet une meilleure mémorisation et interaction qu'un coup de fil, et  qui permet une traçabilité quand au volume de travail et de dispo que je vous fournis (n'oublions pas que je suis une entreprise à taille humaine et locale....je suis relativement disponible et réactif sur l'ensemble de  l'année et celà à un coût).

- l'assistance différée, elle aussi pre-payée, et qui permet  constamment de vous former, ou d'avoir des mémos des formations , et dont les composantes sont classées et laissées à votre disposition en ligne .
Cette assistance consiste pour moi, à allouer des plages de travail mensuelles durant lesquelles je produis et mets en ligne des tutoriaux vidéos qui sont directement issus des questions et problématiques que vous rencontrez à la mise a jour de vos sites.
Cette assistance est matérialisée par un site internet que je viens d'achever quand à sa structure (je suis en train de fournir le contenu et le ferais constamment) uniquement réservé aux clients qui ont ce contrat.

Pour cette partie d'assistance générale hors réalisation de site , je vous propose 2 manières de travailler :

 

1/ Nous passons un contrat annuel payé à l'avance personnalisé et quantifié en terme de prérogatives ou d'heures, que vous me réglez au début de chaque date de début de contrat , et que vous renouvelez ou pas d'une année sur l'autre .

Dans ce cas, vous avez une garantie de réactivité fixée par le contrat (48h/72h ou plus) 

 

2/ Il n'y a aucun contrat , vous me contactez ponctuellement et donc, lorsque vous me contactez, je fixe un délais en fonction de mes disponibilités , je fais une estimation et je facture au prorata des heures passées .
Dans ce cas, il relève de votre responsabilité d'anticiper et de ne pas réagir à la veille d'une date importante .Il est évident que je ferai toujours mon possible pour parer aux urgences, mais comme pour tout service, un tarif particulier sera attribué .

 

Voila, je crois avoir fais le tour de la question, et avoir ainsi jalonné le futur parcours que nous pouvons effectuer ensemble , toujours dans un esprit de prévention, et afin d'éviter les coups de panique.

 

N'hésitez pas à vous mettre en contact avec moi pour toute question/proposition, chers clients , surtout en ce qui concerne  ce concept de contrat annuel d'assistance, qui vous permet de dormir sur vos deux oreille, puisqu'en ce cas,  vous avez prépayé un service avec garantie de réactivité .....et bonne année à tous !
 


 
hydroxygen.eu © 2014